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Pavillon de thé

Architecture

Pavillon de thé

Le Pavillon de Thé - Chashitsu

Le Pavillon de Thé ou chashitsu est le nom donné à la salle dans laquelle se déroule une Cérémonie du Thé ou Chanoyu

Il existe deux styles de pavillon de thé principaux : les styles shoin-zukuri et sôan, ce dernier étant plus rustique, moins ostentatoire que le premier. L'appellation Shoin caractérise également l'architecture des maisons des classes aisées de l'époque Momoyama (1573-1603). La dimension de la pièce de Thé la plus courante est de quatre tatami et demi yojuhan, mais on trouve des chashitsu plus grands de  huit tatamis et plus (hiroma), comme de plus petits de un ou deux tatami koma. Certains éléments se retrouvent dans les deux styles, notamment le sol de tatami, une alcôve d'honneur tokonoma et une entrée sadôguchi pour l'hôte, différente de celle des invités nijiriguchi.

Le style sôan (litt. "hermitage d'herbes") a été développé par Sen no Rikyû (1522-1591). Il représente la quintessence du wabicha, la "voie du thé simple ", empreinte d'une grande sobriété influencée par le zen. Ainsi les matériaux employés pour une construction de type sôan, sont exclusivement naturels et laissés bruts : piliers de cryptomères et bambous (pour l'ossature), chaume (pour le toit), torchis (pour les murs). Bien que ces éléments soient "simples", ils sont de toute première qualité, choisis et travaillés avec soin, ce qui confère à l'ensemble une esthétique raffinée et austère. Le pavillon (ou plutôt la "cabane" dans ce cas) est pourvu de petites ouvertures qui n'offrent pas une large vue sur le jardin ( au contraire elles la morcellent), ce qui constitue une différence fondamentale avec les bâtiments propres aux autres archétypes de jardin japonais. Ici tout est fait pour concentrer l'attention et les pensées des personnes se trouvant à l'intérieur, vers l'hôte en action et le ro, le brasero encastré dans le sol, autour duquel le chanoyu va se dérouler.

Devant l'entrée du pavillon de Thé, le tsukubai,bassin de pierre dans lequel l'hôte aura, préalablement à la cérémonie, versé de l'eau fraîche, oblige les invités à s'abaisser pour se purifier les mains et la bouche. Autre élément majeur du style sôan : l'entrée réservée aux invités nijiriguchi; pour pénétrer à l'intérieur du chashitsu, l'invité doit se mettre à 4 pattes et "crapahuter" sur le tatami de l'entrée. Le franchissement de cette entrée ne mesurant que 60cm de large x 65cm de haut, représente un acte d'humilité demandé aux invités et symbolise l'égalité entre les personnes. L'étroitesse de celle-ci obligeait les guerriers et seigneurs de l'époque à se démunir de leurs sabres ou de toute autre pièce métallique (placés dans une petite pièce à l'extérieur). 

 

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