Chashaku
Ustensiles
Un chashaku est une cuillère en bambou utilisée durant la Cérémonie du Thé pour puiser la poudre de thé dans le chairé ou l'uzuki (pot à poudre de thé en céramique ou en laque) et la verser dans le bol.
Sa forme, sa dimension et sa matière demeurent globalement semblables depuis son origine qui est à trouver probablement dans les spatules à poudres médicinales utilisées par les médecins chinois. A travers le temps, le chashaku a pu se fabriquer dans différents bois autre que le bambou et même, à notre époque, en métal ou en verre. Il s'en trouve également en bois de cerf ou taillé dans de l'os.
Le chashaku traditionnel est souvent fabriqué par le maître de Thé pour son propre usage ou pour offrir; les plus connus portent même un nom et sont particulièrement recherchés par les collectionneurs. Certains artisans se sont fait une réputation en façonnant des chashakus artistiques.
Dans les écoles de Thé (Urasenke, Omotesenke, Mushakojisenke, etc...) les élèves-professeurs doivent également apprendre à tailler leur chashaku.
Les plus beaux de ces chashakus (parfois laqués) sont protégés par un étui, le tout emballé dans une boîte.
Pour visionner la fabrication d'un chashaku cliquez ici :
https://www.youtube.com/watch?v=C17V5Unu-Vc&index=1&list=PLtOcfoQ3YpBB5HVoQEyXmRlZawmMav7jY
Retour