Les Wagashis
Gâteaux
Wagashi signifie pâtisserie japonaise traditionnelle. Les quatre saisons très marquées du Japon, le mode de vie des Japonais, la littérature, la peinture, la musique et les différents aspects de la culture japonaise peuvent se retrouver dans les wagashi.
Les ingrédients utilisés sont l’azuki, le sucre, la farine de riz et de blé, l’agar-agar etc.
Les pâtisseries japonaises sont peu caloriques et riches en fibres. Elles se distinguent également par leur parfum naturel et discret.
Les Wagashi, outre leurs vertus diététiques, diminuent les carences en sucre, réduisent le stress et détendent l’esprit.
Les wagashis se subdivisent en trois catégories :
- Les Higashis - Gâteaux secs incluant différentes catégories telles que :
- Rakugan : mélange de farine de riz très fine et de sucre – le tout pouvant être coloré ou non – de différentes formes
- Konpeitô : fait à base d’eau et coloré mais sans additif de parfum
- Senbei : biscuit (cracker) au riz légèrement salé ou sucré (ou une face de chaque)
- Arare : sorte de petits crackers (biscuits) en forme de boules de farine de riz gluant parfumées à la sauce soja, algues ou au wasabi.
Ces gâteaux se conservent très longtemps et peuvent être utilisés en toutes saisons.
- Les Namagashis (ou Omogashis) – Appelés « gâteaux principaux », ils sont fabriqués à partir de pâte de riz gluant. Ces gâteaux adoptent des formes diverses en lien direct avec les saisons (fleurs, oiseaux, animaux, etc.) – à côté des formes traditionnelles, il en existe plusieurs milliers différentes. Chaque région possède ses propre spécialités et décors. Ils doivent en principe être mangés le jour même, au plus tard le jour suivant car ils ne se conservent pas.
- Les Kasutera : gâteaux de type « cake occidental » est probablement le gâteau le plus connu et le plus utilisé de la Cérémonie du Thé. La recette d’origine est portugaise et a été apporté par les premiers missionnaires portugais lors de leur venue dans le courant du XVIe siècle. On les trouve partout au Japon et servent de cadeau facile à offrir. Ils doivent être mangés relativement rapidement une fois l’emballage défait ; non ouvert ils conservent plusieurs semaines.
Retour