Otaue shinji Matsuri
Festivités
Tous ceux qui sont un tant soit peu intéressé par le Japon savent que le riz constitue la nourriture de base des japonais. La plupart d'entre eux en mange au moins une à deux fois par jour, et les meilleures terres lui sont réservées; les autres cultures devant se contenter des terres en surplus. Si vous voulez réellement comprendre la haute estime dans laquelle le riz est tenu par les japonais, il vous faut participer à un OTAUE MATSURI ou festival de la plantation du riz.
Ce festival, un des plus importants du mois de juin, se déroule dans des centaines de temples shinto partout au Japon, la plupart de ces temples possédant leur propre champ de riz réservé à cet événement.
Ces événements regroupent de petites communautés jusquà des fêtes regroupant plusieurs centaines de participants. Chaque festival est unique mais sont tous basés sur le même contenu. En premier lieu, des "acteurs" vêtus de vêtements traditionnels de couleurs chatoyantes prennent part aux rituels de purification. Ensuite, les prêtres présentent solennellement de jeunes pousses de riz provenant de "nurseries" aux planteurs, chaque partie s'inclinant profondément pour montrer son respect. Les planteurs, souvent des jeunes filles mais parfois aussi des femmes ou des hommes d'âge mûr, se rendent ensuite vers les rizières dans la boue desquelles ils vont patauger pour ensuite planter les jeunes pousses de riz.
Au cours de la plantation, de la musique est jouée et des danses seront exécutées - dans l'idée de divertir les "puissants génies" vivant dans les pousses de riz, tout ceci afin de renforcer leur vitalité et d'assurer une bonne récolte d'ici l'automne. Les planteurs eux-mêmes chantent en plantant chaque pousse et chants et danses se poursuivent jusqu'à ce que les brunes rizières se couvrent de pousses d'un vert brillant. En automne, après la récolte, un peu de riz est présenté en offrande au temple de la divinité tutélaire en remerciement de sa protection lors de la récolte.
Le plus extraordinaire otaue festival a lieu au temple Sumiyoshi Taisha situé à Osaka. Ce festival aurait débuté en 211 de notre ère et reproduirait fidèlement de très anciens rituels. Avant la plantation du riz, des charrues de bois tirées par des boeufs décorés, retournent la terre de la rizière. Ensuite, alors que des rangées d'hommes et de femmes aux couleurs chatoyantes procèdent aux plantations du riz, se produisent une série d'événements.
Un groupe de femmes commencent par danser lentement et avec grâce, ensuite, un danseur exécute un solo en priant pour faire tomber la pluie. Tout ceci est accompagné d'instruments traditionnels incluant un shamisen et un taiko - tambour - géant et d'une parade de samourais en armure et de jeunes garçons armés d'un sabre en bois déployés pour le combat.
La danse Sumiyoshi représente le point culminant du festival : exécutée par 150 jeunes filles des écoles primaires et moyennes portant des éventails ornés de clochettes, accompagnées d'un homme portant un parasol géant et battant la mesure en chantant.
Ce festival se déroule chaque année l'après-midi de la mi-juin.
(traduit de : http://www.unmissablejapan.com/events/otaue-matsuri)
Pour en savoir plus, cliquez dans l'ordre sur les liens ci-dessous :
Retour